Le Maine Coon

Ses origines


Le Maine Coon est une race de chat à poils mi-longs, originaire de l’État du Maine aux États-Unis. Ce chat au physique rustique est caractérisé par sa grande taille, son museau carré, ses oreilles avec plumets (appelés couramment 'Lynx Tips'). Il est à ce jour l’une des plus grandes races de chat domestique, avec le Savannah. Le Maine Coon est également la plus ancienne race naturelle nord-américaine.
Le Maine Coon tient donc son nom de son état d'origine, et de la ressemblance de sa longue queue touffue et annelée avec celle du Raton Laveur. D'autant que le Maine Coon aime l'eau et est très habile avec ses pattes. Il boit souvent à la patte, ce qui a donné lieu à des légendes fantaisistes quant à ses origines : telle que celle d'un mariage entre un chat domestique et un raton laveur.

Au niveau du comportement, il est fréquent d'assimiler le caractère du Maine Coon à celui du chien. Fidèle, dévoué, capable de s'adapter à toute situation, il est aussi l'un des rares chat que vous pouvez amener en vacances avec vous. Il apprend facilement l'usage de la laisse et du harnais et s'éduque comme un chien. Le Maine Coon n'est pas nécessairement un chat genou, mais il vous suivra de pièce en pièce, pour toutes vos activités dans la maison et le jardin et se montrera curieux de tout. C'est un chat très câlin et très joueur jusqu'à un âge avancé.
Leur miaulement, surnommé 'chirp' en anglais, est aussi une des caractéristiques de la race. Un grand lynx de salon qui fait des gazouillis de passereau est des plus attendrissant.

De par sa beauté et son caractère exceptionnel, la race s'est largement popularisée et est désormais victime de son succès. Les sites voient se développer de nombreux chats dits 'd'apparence' ou de 'type maine coon', notamment par le biais de sites d'annonces. Ainsi le problème qui se pose également, est celui de la reproduction.

En effet, le Maine Coon est une race consanguine (comme toute race, à partir du moment où l'on veut fixer un type particulier ; et ce, même si, à l'origine, il s'agit d'une race naturelle) dont le type physique si particulier a été fixé au départ par un nombre de chats restreint, appelé 'fondateurs'. De ce fait, des maladies génétiques sont apparues ainsi que d'autres défauts moins graves de manière plus sporadique. vous trouverez tout les renseignements ci-dessous). Les éleveurs sérieux auront à coeur de faire attention aux mariages entre les chats pour que les futurs chatons n'aient aucun souci. Nous mettons en place ce que nous appelons une 'politique d'élevage' où le pedigree est vérifié avant chaque saillie.

Notre Politique d'élevage



Nous nous attachons à travailler à la fois sur le type, sur la santé et sur la consanguinité pour nos mariages.

Tous nos chats sont identifiés génétiquement, testés par ADN pour HCM, SMA, PKDef ou indemnes par filiation.
Nous faisons réaliser une échographie abdominale aux 1 an révolus de nos reproducteurs pour dépister la PKD, et des échographies régulières sont effectuées pour le suivi de la HCM.

Nos chats sont régulièrement présentés en exposition. Nous pourrons vous montrer tous leurs certificats de jugement sur simple demande.

Afin d'abaisser la consanguinité, nous sommes amenés à effectuer des mariages avec des chats 'outcross' ou de 'fondation' (et aussi des chats polydactyles). Ces chats ne sont pas forcément des champions d'exposition, leur type n'est pas nécessairement aussi travaillé, mais ils ont des atouts autres, et par le biais de mariages consciencieux, nous nous attachons à préserver le type et la santé de la race.

Nous avons une politique transparente quant à ces mariages. Nous vous indiquerons toujours les taux de consanguinité globale des chats, leur taux de 'clones' et de 'fondation'.
Les chatons ou reproducteurs polydactyles ont la lettre P ou PP dans leur nom. Ces chats sont des Maine Coon à part entière, ils ont un doigt supplémentaire aux pattes avants et / ou arrières, ce qui ne les entrave en rien dans leur vie de tous les jours et ne constitue pas un handicap, mais une simple particularité.
Nous ne prônons ni l'un ni l'autre et nous n'excluons pas les polydactyles de notre Plan d'élevage.
En France, les Maine Coon polydactyles ne peuvent prétendre à aucun titre en exposition LOOF (jugement traditionnel). Ils peuvent par contre concourir en Tica (jugement à l'américaine) et être jugés et titrés dans la catégorie 'Maine Coon Polydactyl'.
Ils ont un pedigree LOOF comme les autres chats, et leurs chatons sont LOOF également.
Les chatons polydactyles sont vendus au même prix que les chatons non polydactyles. Car ceci ne constitue pas un défaut pour nous, ne leur est en rien préjudiciable, et que ce sont des Maine Coon comme les autres.

Pour en savoir plus...